Sep 282012
 
Montpellier

Trouble viewing translation? Select your default language using Google Translate near top of page.

Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, l’a affirmé : le premier mariage gay sera célébré à Montpellier. Pourquoi cette ville ? C’est un choix symbolique : un faux mariage entre deux homosexuels y avait été célébré en 2011 par la maire de la ville, Hélène Mandroux.

En déplacement à Montpellier, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, en charge d’une mission de lutte contre les discriminations touchant les homosexuels, l’a annoncé : la première union officielle d’un couple gay en France aura lieu dans cette ville, après la promulgation de la loi sur le mariage homosexuel. C’est ce qu’a rapporté Vincent Autin, président de l’association LGP (Lesbian and Gay Pride), premier concerné par cette nouvelle ; en effet, il sera l’heureux élu et s’unira à son compagnon Bruno.

Pourquoi le choix de Montpellier ? Cette décision n’est certainement pas due au hasard. Le 5 février 2011, Hélène Mandroux, la maire socialiste de Montpellier, célébrait le « vrai-faux mariage » de Florent Robin et Tito Livio Santos Mota, lors d’une cérémonie républicaine. Devant leurs familles, leurs amis et une nuée de médias, les deux hommes s’étaient dit oui et avaient échangé leurs alliances, sans pour autant pouvoir être inscrits au registre de l’état civil. Tous les élus étaient réunis derrière Mme Mandroux, pour supporter cette démarche symbolique et militante. « Maintenant, le débat est au niveau des hommes et des femmes politiques de ce pays », avait lancé l’un des mariés. La maire de Montpellier avait alors déclaré : « C’est une question d’évolution de la société, et on ne peut pas accepter qu’il y ait une discrimination du fait de sa propre vie sexuelle, on ne peut pas être discriminé pour cela ».

Le projet de loi sur le mariage et l’adoption par les homosexuels doit être présenté le 24 octobre au Conseil des ministres.

Marion Roucheux
http://www.terrafemina.com/societe/france/articles/17845-le-premier-mariage-gay-aura-lieu-a-montpellier-un-choix-symbolique.html

 

Related...